Nota : Bonjour à toutes et tous, ci-dessous le descriptif du calendrier que vous avez entre les mains. Des compléments seront apportés durant le mois de décembre 2024.
O. G.
Galerie photos Flickr : Ici
Galerie de photos Instagram : Ici
Page de garde
Gorges de la Jonte (Lozère) – Septembre
- Situées en France dans le sud du Massif central, ces gorges ont été façonnées par la Jonte qui prend sa source dans le massif de l’Aigoual, à une altitude de 1440 mètres, et se jette dans le Tarn au bourg du Rozier. Les gorges forment un véritable canyon analogue à celui du Tarn tout proche mais un peu moins profond (entre 300 et 450 mètres) et moins long (20 km). Elles sont bordées au nord par le causse Méjean et au sud par le causse Noir.
Janvier
Papillon Céphale – Coenonympha arcania
- Le Céphale est un papillon fauve orangé et brun sur les bords. Le dessous de l’aile postérieure est brun-grisâtre à la base, orange sur les bords et traversé d’une bande blanche bien marquée. Il possède une série d’ocelles noirs pupillées de blanc et entourées d’orange sur le revers de l’aile postérieure : quatre au niveau de la bande blanche et le cinquième en retrait vers la base (Une variante sur la photo). La chenille est verte avec deux bandes blanches sur les côtés et une pointe bifide rose à l’extrémité.
Février
Mésanges à longues queues – Orites – Aegithalos caudatus
- Une à deux couvées par an de 6 à 12 œufs blancs teintés de rose et pointillés de rouge, la première entre mi-avril et mi-mai, la seconde en juin. Contrairement aux Paridés (les autres mésanges), elle ne construit pas son nid dans des cavités mais dans un endroit dégagé. La forme du nid est ovoïde (ou en forme de boule5). C’est un nid d’une hauteur de 20 cm complètement fermé avec un petit orifice latéral dans la partie supérieure. Il est composé à l’extérieur de mousse, de fibres végétales et de morceaux d’écorce ; l’intérieur est garni de plumes et de poils. Sa construction dure entre 15 et 20 jours. Les œufs sont couvés par la femelle 13 ou 14 jours. Les petits restent au nid entre 15 et 20 jours après l’éclosion.
Mars
Tortue Cistude – Emys orbicularis
- C’est une petite tortue d’eau douce, palustre et carnivore, d’Europe, classée « quasi-menacée » (NT) par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). C’est une tortue de petite taille, en moyenne 14 cm, au maximum 20 cm, avec une carapace légèrement bombée, rappelant la forme d’un galet. Cette carapace est lisse, brun foncé-noirâtre avec des rayures et des taches jaunes. Le plastron est brun avec un dessus jaunâtre. La peau est constellée de points jaunes. La queue est assez longue, même pour les femelles, et plus encore chez les jeunes. es jeunes individus et les femelles ont les yeux jaunes tandis que les mâles ont les yeux rouges. Les mâles ont aussi une carapace plus plate que les femelles et sont généralement plus petits. Ils ont une queue presque aussi longue que leur carapace.
Avril
Milan royal – Milvus milvus
- L’envergure du milan royal est comprise entre 1,75 et 1,95 m. Le poids du mâle est de 750 à 1 220 g et de 960 à 1 600 g pour la femelle. Sa taille est de 60 à 72 cm1. C’est un oiseau ultra-léger dont les plumes présentent à l’échelle microscopique des réseaux complexes de couches de protéines et d’air qui lui permettent de planer dans les courants d’air ascendants.
Mai
Ophrys bécasse – Ophrys scolopax
- L’Ophrys bécasse (Ophrys scolopax) est une orchidée terrestre européenne. Son gynostème peut faire penser à la tête et au bec d’une bécasse, d’où son nom vernaculaire et même son nom scientifique (scolopax est un mot latin d’origine grecque signifiant « bécasse »). Le lobe médian du labelle se termine en un appendice verdâtre entier ou trilobé.
Juin
Œdémère noble – Oedemera nobilis
- Ce coléoptère au corps long de 8 à 10 mm a des élytres de couleur vert métallique, avec des reflets bleutés, dorés, voire cuivrés. Les œdémères nobles mâles possèdent des fémurs postérieurs particulièrement enflés. Les femelles ont les fémurs plus fins. Les élytres sont pointus et divergents à leur extrémité.
Juillet
Milan royal – Milvus milvus
Août
Renard roux – Vulpes vulpes
- Le renard roux a un corps allongé avec des membres relativement courts par rapport à sa taille. Sa queue, qui est plus longue que la moitié de son corps (elle représente généralement 70 % de la taille de son corps), est longue, duveteuse et touche le sol lorsqu’il est debout. Elle se termine par une petite touffe de poils blancs. Elle sert à l’animal de balancier et lui tient chaud quand il dort et qu’il s’en enveloppe. Les pattes avant ont cinq doigts au sol quand les pattes arrière n’en ont que quatre, le cinquième étant situé plus en hauteur. Ces doigts se terminent par des griffes semies rétractiles. Ils sont entourés de poils interdigitaux, en plus grand nombre pendant la période hivernale.
Septembre
Lézard ocellé – Timon lepidus
- Le Lézard ocellé est l’un des plus grands lézards d’Europ. Il vit dans les garrigues, milieu typique du sud-ouest de l’Europe méditerranéenne. À l’instar de nombreux lézards, il reste inféodé aux milieux ensoleillés. Le Lézard ocellé fait en effet partie des sept espèces de reptiles menacées d’extinction en France.
Octobre
Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus
- Le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace de grande taille, mesurant de 65 à 70 cm de longueur pour 1,70 à 1,85 m d’envergure et une masse allant de 1,5 à 3 kg (chez les plus grandes femelles). Son régime alimentaire est principalement composé de serpents. La technique de chasse du Circaète est particulière : d’un vol plané, très lent, il survole une étendue de terrain dégagée, en scrutant le sol, à une hauteur moyenne (entre 50 et 200 mètres), et effectue à certains endroits des phases de vol stationnaire, de quelques secondes à plusieurs minutes, appelé « vol du Saint-Esprit ».
Novembre
Milan noir – Milvus migrans
- Le Milan noir arrive à vivre 20 ans (max 23 ans). Il peut se reproduire à partir de deux ou trois ans. La nidification du Milan noir commence en mars. Il ne construit pas de nid, mais choisit en général un ancien nid de corvidé qu’il répare en cas de besoin, ajoutant souvent des morceaux de plastique d’emballage. Fin avril ou début mai, deux ou trois œufs sont pondus et couvés, le plus souvent par la femelle. L’incubation dure 32 à 33 jours en moyenne8. Pendant ce temps, le mâle chasse et ramène des proies, mais c’est la femelle qui distribue la nourriture aux oisillons.
Décembre
Vautour fauve – Gyps fulvus
- Ils pondent chaque année un œuf unique d’environ 300 g au mois de janvier ou février. L’incubation dure en moyenne 55 jours (50 à 57). L’adulte lui apporte sa nourriture, qu’il quémande énergiquement : l’avant du corps est baissé, les ailes à demi écartées, la tête relevée, il piaille plaintivement tout en donnant régulièrement de petits coups de bec sur le bec de l’adulte. Il fait son premier vol à l’âge de quatre mois, alors qu’il pèse environ huit kilogrammes, entre juillet et août et reste dépendant de ses parents encore un à deux mois.